Public
Toute personne souhaitant développer ses compétences en analyse des risques psychosociaux
Prérequis
Aucun pré-requis nécessaire
Admission
Dossier d’inscription conforme (convention/contrat)
Pas de test d’admission
Objectifs
Se doter de grilles de lecture pour décoder les mécanismes de souffrance au travail. Faire l'audit de son organisation pour identifier les zones de risques et les points d'appui. Agir sur les causes (organisation, culture, politique RH, conditions de travail, management). Identifier les différentes solutions possibles et s'appuyer sur les meilleures pratiques. Faire de la DRH, l'acteur clé du dispositif de prévention des RPS. Identifier les clés de réussite et points de, Vigilance dans une démarche de prévention.
Modalité d'organisation
Formation en groupe de 4 à 12 personnes.
Moyens techniques et pédagogiques
Livret stagiaire individuel / 1 salle de formation équipée d'un vidéoprojecteur, PC, tableau blanc
Organisation pédagogique
Tour de table de positionnement préalable afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire et d’adapter son déroulé pédagogique. Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.
Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices en groupe (étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences. Afin de mettre en pratique les techniques pour anticiper les conflits et les solutionner, le formateur réalise des simulations entre les stagiaires ainsi que des mises en situation réelles.
Suivi / Evaluation
Afin de contrôler les connaissances acquises lors de la formation, le formateur instaure des situations réelles pendant lesquelles le stagiaire va être confronté à des difficultés. Ainsi, le formateur évalue la capacité du stagiaire à gérer ses émotions et régler les conflits dans la diplomatie.
Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire : enquête de satisfaction à chaud puis à froid
Intervenant
Solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné, de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
SESSION :
LIEU:
DATE:
définies à l’admission
ELIGIBiLITE CPF:
Cette formation
est-elle éligible au CPF
RENOUVELLEMENT :
1/ Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
Définir les termes : souffrance, stress, harcèlement, risque psychosocial…
Se doter de grilles de lecture pour comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail.
Repérer les symptômes et les nouvelles expressions de la souffrance.
2/ La règlementation, les obligations et enjeux de prévention
Repérer les obligations légales en matière de prévention.
Situer les enjeux (de santé, économiques).
3/ Les facteurs de risques psychosociaux
Identifier tous les facteurs de risques internes et externes.
Repérer les facteurs qui relèvent de la responsabilité de l'entreprise (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d’entreprise).
4/ Auditer son entreprise/organisation en matière de risque psychosocial
Choisir les bons outils.
Établir un diagnostic partagé.
Identifier les forces et zones de fragilité pour une prévention réussie.
5/ Les étapes à respecter dans une démarche de prévention
Identifier les acteurs.
Piloter la prévention des RPS : du diagnostic au suivi.
Organiser les 4 niveaux d'actions : organisation, management, systèmes RH, conditions de travail.
Fédérer derrière un plan d’actions adapté et cohérent.
6/ Se doter d'outils de mesure de la prévention des risques psychosociaux
Élaborer les outils de pilotage du risque psychosocial (pour la DRH, les managers et la DG).
Communiquer au quotidien sur les avancées en matière de prévention.
7/ Le bien-être au travail : un choix stratégique
Identifier les sources de bien-être au travail.
Le bien-être comme levier de motivation et de performance.
Afin de contrôler les connaissances acquises lors de la formation, le formateur instaure des situations réelles pendant lesquelles le stagiaire va être confronté à des difficultés.
Ainsi, le formateur évalue la capacité du stagiaire à gérer ses émotions et régler les conflits dans la diplomatie.