Connexion S'enregistrer

Connexion

L’AIPR est entrée en application cette année et sera bientôt obligatoire (01/01/2018).

bd aipr

Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation et beaucoup d’entre elles ont décidé de former leurs salariés au plus vite pour éviter d’être bloquées dans quelques mois ou tout simplement marquer un avantage qualitatif par rapport à la concurrence.

Concrètement cette obligation se traduit pour les salariés concernés par le passage - et la réussite - de l’examen par QCM dans un centre d’examen reconnu par le Ministère de l’Environnement (MEEM).

DELTA à obtenu l’agrément du ministère pour être reconnu par le MEEM comme centre d’examen par QCM pour la délivrance de l’attestation d’intervention à proximité des réseaux.

Les salariés concernés : 3 catégories distinctes

- profil « opérateur» : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR

- profil « encadrant» : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».

- profil « concepteur» : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur » Pour toute question relative à ce dispositif, un site a été spécialement mis en place par le ministère : cliquer ici

• Notre formation préparatoire à l’AIPR
Afin de faciliter l’organisation des sessions, nous avons mis au point une formation unique, quelle que soit la catégorie visée, sur une journée (7 h, y compris l’examen QCM) Cette formation n’est pas obligatoire, cependant elle est vivement recommandée pour réussir l’examen.

• Examen AIPR (sans formation) Nous organisons également des sessions d’examen sans formation préparatoire

Nos équipements informatiques mobiles nous permettent de proposer la mise en place de l’examen sur nos centres ou dans vos locaux (accès wifi obligatoire) partout en France.

Des sessions INTER (dans nos locaux) sont organisées régulièrement sur notre site de Déols (36), vous pouvez y inscrire un ou plusieurs stagiaires.
Des sessions INTRA (dans les locaux du client) peuvent également être organisées sur demande.